L' ECOLE D' ARTS TEXTILES FILAMBULE

Pour nous trouver à Lausanne, voici le plan. Nous sommes un peu en retrait de la route, regardant l'Espace d'une Sculpture, dans une maison verte peinte par Anne Peverelli.
Notre adresse postale est : Filambule - Terreaux 18bis -
CH-1003 Lausanne
Tél : +41 (0) 21 323 12 23
Notre adresse de courriel : filambule.ch@gmail.com


TISSAGE; TECHNIQUE, PRATIQUE ET CRéATION
Ce cours s'adresse à des personnes qui dispose d'un métier à tisser et qui ont déjà découvert (un petit peu) le tissage. Au cours de cette formation, nous faisons le tour du plan de formation/apprentissage, ( armures, dessin professionnel, calcul professionnel, technologie des matériaux, connaissances du matériel, d'histoire des tissus, ethnographie textile) en un système d'"escargot".
Durée : 3 ans, à raison d'un jour par mois, le 1er vendredi du mois ou le 2ème jeudi du mois10 fois par an. Durant le mois intermédiaire, les étudiant-e-s sont censés travailler sur les thèmes du cours, en théorie et/ou en pratique, élaborant des classeurs.

Suite à ces 30 journées sur 3 ans, l'étudiant(e) concocte un travail de diplôme, théorique et pratique, sur un thème lié au tissage.

Le cours et le travail personnel donnent droit au diplôme de l'école Filambule

Prix de l'ensemble : 3200.-, soit 100.- par journée de cours, et 200.- pour le travail personnel, avec réunion de jury



TISSAGE pour débutants et confirmés.
Pour apprendre à tisser un tissu pour l'habillement, l'ameublement, la décoration.
L'atelier dispose de métiers à tisser de tous formats, du simple peigne à tisser de 10cm de large pour tisser des ceintures, au métier électronique de 24 cadres et 1m60 de largeur utile, en passant par les métiers de table finlandais de 4 à 12 cadres, les cadres à tisser pour loisir ou handicap, le métier suédois à 4 ou 8 cadres, sans oublier les métiers haute-lisse pour la TAPISSERIE.
 4h minimum par semaine sur les métiers à pédales, 2 à 3 h sur les métiers de table

Horaire :  L'atelier-école est ouvert les mercredi, jeudi, vendredi, entre 9h et 18h
le samedi de 9h à 13h
Il est aussi possible de faire des semaines complètes, du mardi matin au samedi soir, soit 40heures

Prix des cours :
-Heures isolées (pour peaufiner un projet, pour ourdir une chaîne, pour une mini-technique, ...) 25.- de l'heure
-100 heures dans l'année : 1500.-,  soit 15.-/h
-50 heures dans l'année : 800.-, soit 16.-/h
-20 heures dans l'année : 440.- soit 22.-/h
Par semaine-bloc de 40 heures : 725.-
Dans tous les cas, le matériel pour des échantillons est compris. Le matériel pour des objets personnels est compté en sus, au poids employé.

 TAPISSERIE
La tapisserie est une technique de création, alliant la couleur, les textures, les reliefs, le volume, ...
La tapisserie se tisse sur des cadres ou sur des métiers haute-lisse, à partir d'un carton plus ou moins élaboré, laissant place à de l'improvisation.
Un cours de tapisserie s'ouvre à partir du vendredi 15 janvier et se continuera chaque deuxième vendredi du mois.
Horaire : de 9h à 18h (pause 1h), 
Prix : 100.- par journée, matériel inclus


 TISSAGE; TECHNIQUE, PRATIQUE ET CRéATION
Ce cours s'adresse à des personnes qui dispose d'un métier à tisser et qui ont déjà découvert (un petit peu) le tissage. Au cours de cette formation, nous faisons le tour du plan de formation/apprentissage, ( armures, dessin professionnel, calcul professionnel, technologie des matériaux, connaissances du matériel, d'histoire des tissus, ethnographie textile) en un système d'"escargot".
Durée : 3 ans, à raison d'un jour par mois, 10 fois par an. Durant le mois intermédiaire, les étudiant-e-s sont censés travailler sur les thèmes du cours, en théorie et/ou en pratique, élaborant des classeurs.

Suite à ces 30 journées sur 3 ans, l'étudiant(e) concocte un travail de diplôme, théorique et pratique, sur un thème lié au tissage.

Le cours et le travail personnel donnent droit au diplôme de l'école Filambule

Prix de l'ensemble : 3200.-, soit 100.- par journée de cours, et 200.- pour le travail personnel, avec réunion de jury 


TISSAGE  HANDICAP et SOCIAL

En Suisse Romande et ailleurs, on trouve des ateliers de tissage dans plusieurs institutions pour handicapés et dans des centres de réinsertion sociale, physique ou mentale… En effet, le tissage possède des vertus indéniables de reconstruction, de coordination, de création. Plusieurs MSP arrivent bientôt à l’âge de la retraite et malheureusement, on constate un manque de personnes formées au tissage pour prendre la relève.

Filambule, école d’arts textiles, offre une formation spécifique à des personnes déjà titulaires d’un CFC ou d’une profession sociale, ayant déjà tâté des fibres, afin de leur permettre de postuler à un poste de MSP en atelier de tissage.

Cette formation est concentrée sur 160 heures, à raison d’un mois intensif ou de 4x une semaine ou selon arrangement.  Le programme est basé sur les besoins des ateliers protégés en tenant compte du matériel existant, des métiers à disposition, ainsi que des capacités physiques et mentales des travailleurs handicapés ou des patients. 
Le programme général de cette offre est envoyé sur demande.
Prix de cette formation : 2900.-
Un travail de diplôme, basé sur une application théorique et pratique en milieu protégé-tissage clôt cette formation. 

Tissage+++
Chaque deuxième vendredi du mois, 
soit 10 journées sur l’année, 
nous explorerons une facette particulière du tissage : ikats, ceintures péruviennes, tapis navajos, doubles tissus finlandais, fléché canadien, ombrages, brochages et brocards, métiers informatisés… 
il y a tellement à découvrir chez les tisserands du monde, tellement de manières d'entrelacer les fils, ailleurs, hier, demain...!
Tissage+++ est ouvert à des tisserands et tisserandes amateurs avec expérience ou professionnelles,  en quête de techniques distinctes, à haut potentiel de créativité.
Rêves, voyages et techniques textiles assurés.
il est possible d'intégrer le cours en tout temps, 


5 participants au maximum
Prix de l'année : 1000.-, soit 100.- par journée de cours

FILAGE et CARDAGE: des fuseaux, des rouets, des quenouilles, des cardes, de la laine, du coton, du lin,...
4 x 2h = 120.-, matériel compris

Et aussi, les semaines de stage à la Distylerie, en été, en Bourgogne, dans l'atelier sous les toits, au bord de la Saône, l'occasion rêvée de tisser du matin au soir, ne s'interrompant que pour déguster la cuisine de la région avec d'autres stagiaires aussi passionnés et rêver la nuit dans sa jolie chambre.